Les défis actuels, qu’ils soient professionnels, économiques, climatiques ou technologiques, ont engendré la nécessité de se former tout au long de sa vie tant pour les salariés que pour les entreprises et je dirais même la société toute entière.
Ce que beaucoup d’entre nous ont tendance à ignorer est que l’apprentissage est un processus collectif car c’est en se formant que l’on agrandit son réseau et c’est au contact d’autres personnes ayant des capacités et expériences différentes des nôtres que l’on apprend et se développe 🚀.
Toutefois, plusieurs études montrent que cette sortie de zone de confort engendrée par chaque formation suivie provoque une grande réticence ❌ chez la majorité des travailleurs français. Ils évoquent le manque de temps et le manque d’envie ou d’intérêt tandis que d’autres perçoivent la formation comme le fait d’admettre qu’ils ont des lacunes dans un domaine précis.
👉🏻 C’est à se demander si démocratiser l’apprentissage et la formation n’est pas la nouvelle priorité des entreprises. Il est de la responsabilité des dirigeants d’encourager leurs salariés à évoluer. En effet former ses équipes présente un avantage concurrentiel non négligeable en termes de compétitivité, de résilience, de performance, de capacité à innover etc. Cet avantage est bien plus important que l’investissement financier de la part de l’entreprise ou l’individu.
📖 Vous êtes les acteurs du changement de demain. Quelle formation envisagez-vous de suivre en 2023 ?