En quoi consiste l’ergonomie ? Cette démarche vise à adapter le travail, les outils et l’environnement aux hommes et aux femmes (et non pas le contraire !). Elle favorise le bien-être au travail et la prévention des risques afin d’améliorer la performance, la qualité et la santé au travail 🎯.
L’ergonomie repose sur les 3️⃣ piliers suivants :
✅ l’ergonomie physique 👉🏼elle se consacre au lien entre le corps et le poste de travail, elle concerne les outils, l’aménagement des bureaux ou des tâches (posture, manipulation et configuration du poste du travail etc.).
✅ l’ergonomie cognitive 👉🏼elle est relative aux besoins de mémoire et à la gestion du stress ou des erreurs. Son objectif est de diminuer la charge mentale grâce à la mise en place de solutions adaptées.
✅ l’ergonomie organisationnelle 👉🏼 elle traite des problématiques structurelles des entreprises pour mettre en place des solutions qui s’adaptent aux rythmes physiologiques des individus et des contraintes des sociétés (horaires, rythme de travail, gestion des ressources, méthodes de travail etc.).
Pour obtenir des résultats concluants, nous recommandons de mettre en place des actions de prévention sur l’ensemble de ces leviers. En effet, des études montrent que les bienfaits ne se font pas uniquement ressentir sur le moral et la condition physique des salariés. L’ergonomie au travail permet de réduire l’absentéisme et le turnover ainsi que d’améliorer la productivité et la motivation de l’ensemble des collaborateurs 🚀.
➡️ Selon vous, quel est le pilier de l’ergonomie dont les organisations ne s’occupent pas suffisamment ?