« Au bout de combien de temps vais-je pouvoir me verser un salaire ? » 💶
Voici l’éternelle question des porteurs (-ses) de projet que je reçois dans le cadre d’une création d’entreprise.
💡Un gérant de société non-salarié (TNS) n’a pas de salaire mais une rémunération. Cette rémunération n’est pas standard car elle est liée au chiffre d’affaires réalisé par mois auquel on déduit les charges et cotisations sociales et fiscales.
J’ai démarré dans l’entrepreneuriat en 2006 après des années passées à occuper des fonctions commerciales et managériales dans des groupes internationaux. Ces premières années entrepreneuriales m’ont appris qu’il n’existe aucune garantie de pouvoir se rémunérer les premiers mois. Alors quand commencer à se verser une rémunération ? Ma réponse est simple et pragmatique. Je conseille vivement d’attendre que la trésorerie le permette, soit environ une année avant de se payer. Cela permet de faire face aux imprévus avec plus de sérénité. La rémunération se calcule plus aisément sur l’année en fonction de la fluctuation des activités.
Enfin, avant de créer votre entreprise, je vous recommande de :
✅ évaluer le budget mensuel nécessaire pour subvenir à vos besoins
✅ mettre de l’argent de côté pour vivre pendant plusieurs mois
✅ vous adresser à Pôle Emploi pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’aides
✅ garder de la trésorerie pour solidifier les bases de votre entreprise et financer les investissements nécessaires (achat de stocks, matériel etc.).
👉🏼 Vous avez un projet de création d’entreprise et êtes à la recherche d’un accompagnement personnalisé. ➡️ Envoyez-moi un DM ou un email via notre site (lien en bio) pour échanger à ce sujet.